Workshops

Nos ateliers pédagogiques s’adressent à un large public, de l'école primaire à l'enseignement supérieur.

Centrés sur la construction européenne et la notion de frontière, ils proposent aux élèves une expérience collective et créative.

Chaque atelier produit un outil ludique pour les enseignants afin de transmettre des valeurs européennes et un aspect inédit du patrimoine européen : ses frontières internes. 

 

"J’aimerais que vous fassiez vôtres les images de ce projet, que vous soyez prêts à protéger l’esprit d’ouverture de ces paysages pour que nous puissions transmettre ces frontières de la paix aux générations futures."   Valerio Vincenzo

Ecoles élémentaires

Ateliers ludiques

 

Un atelier modulable, dynamique et participatif sur la construction européenne et la notion de frontière.

 

Les images du photographe Valerio Vincenzo apportent un point de vue documentaire inédit et offrent aux élèves un regard original et décalé sur nos frontières de la paix.

 

Le but de cette activité est de parler des images, positives ou négatives, que les enfants associent à la notion de frontière.

Collèges - Lycées

Parcours créatifs

 

Un atelier de narration libre. 

A l’aide des photographies de Valerio Vincenzo et d’un poster de la carte de l’Europe qui retrace les 20.000 km de frontières de l’Espace Schengen explorés par le photographe, les élèves seront encouragés à inventer une «micro» fiction», libre et spontanée.

Objectif envisagé : Montrer une image positive de la construction européenne et inviter les participants à s'interroger sur ce qu’est réellement une frontière, en réponse à l’actualité.

 

Institutions

Dispositifs participatifs 

Le public est invité à participer en partageant sur place ou sur les réseaux sociaux, avec le hashtag 

#frontiersofpeace, son expérience sur les frontières de la paix avec textes, photos, poèmes, dessins, 

archives personnelles.

Objectif envisagé :  créer une banque de données de la mémoire collective de l’expérience de la frontière avec votre public (habitants, élèves, familles, artistes...). Un dispositif qui s’inscrit dans une logique de préservation pour les générations futures des frontières de la paix en Europe.

1/11